Des fourrages de qualité pour une viande de qualité

P4220729

Des fourrages produits sur l'exploitation

Afin de garantir des fourrages sans OGM ou autres substances non souhaitées, la charte de l'entreprise Vuarnoz prévoit de produire, dans la mesure du possible, l'ensemble des fourrages elle-même. Voilà pourquoi la totalité de la surface agricole sert à produire du fourrage pour le bétail. 

Une production herbagère

Puisque l'herbe est la base de l'affouragement du bétail de la ferme, plus des 3/4 de la surface sert à en produire. Toutefois, il y a plusieurs types d'herbages avec différentes compositions botaniques selon la nature du terrain et l'utilisation. Certaines surfaces peu productives sont riches en espèces végétales et animales. Elles sont donc préservées pour leur valeur écologique. D'autres surfaces ont un fort potentiel de production. Elles sont donc fertilisées avec des engrais de ferme tels que du fumier ou du purin. Grâce à cette fumure, associée à de bonnes conditions climatiques, du fourrage pour l'hiver ainsi que pour la pâture peut être produits en sufisance sur l'exploitation. Selon les besoins en fourrage et la nature du sol, différents types botaniques de prairie sont semés. 

Régulièrement, des mélanges riches en luzerne sont utilisés sur l'exploitation. La luzerne, comme toutes les plantes de la famille des légumineuses, a la capacité de fixer l'azote de l'air dans le sol. Cette spécificité permet d'économiser de l'engrais ce qui est extrêmement intéressant pour l'exploitation puisque nous ne souhaitons pas épandre d'engrais chimiques.

L'herbe produite dans les prés est parfois directement broutée par le bétail mais également fauchée par nos soins pour être conservée en prévision de l'hiver. L'herbe est conservée sous forme de foin et regain ou alors sous forme d'ensilage. Avoir plusieurs méthodes de conservation permet de combiner au mieux la récolte avec la météo et ainsi toujours avoir un fourrage récolté dans de parfaites conditions et de ce fait d'une qualité irréprochable. Ceci est particulièrement important pour la santé du bétail et ainsi pour la qualité de nos produits.

L'exploitation Vuarnoz a notamment eu l'occasion de comparer ses fourrages avec ceux des autres exploitations de Suisse en 2008 lors du championnat suisse des foins. Cette expérience fut une réelle réussite puisqu'elle fut soldée par la 2ème place de la catégorie région de plaine avec ensilage.

Dsc 0142

Une ration equilibrée

Sur les parcelles de terre à haut potentiel de production qui sont éloignées de la ferme et qui ne sont pas déjà utilisées pour la production d'herbe sont cultivés des aliments capables de compléter la ration du bétail et ainsi permettre une alimentation équilibrée selon les besoins de chaque catégorie de bétail du troupeau.

En effet, tous les animaux n'ont pas les mêmes besoins alimentaires, notamment en énergie et protéines. Puisque l'herbe est l'aliment de base de tous les animaux et que les besoins de ceux-ci diffèrent, la ration de chacun est complétée avec un fourrage soit riche en énergie soit riche en protéines.

Pour compléter les besoins en protéines nous cultivons du lupin. Le lupin est une légumineuse très riche en protéines qui est une excellente alternative suisse au soja importé de l'étranger. Soja qui, dans la plupart des pays, est un OGM.

Pour compléter les besoins en énergie, sont cultivés de façon alternée d'une année à l'autre du blé, de l'orge, du triticale et du maïs.

 

Logo vuarnoz